Menu Fermer

urologie / néphrologie

De quoi s'agit-il ?

L’urologie concerne les voies urinaires (bassinet, uretère, vessie, urètre) des hommes et des femmes, et le système uro-génital masculin, ainsi que les glandes surrénales. Elle se consacre au diagnostic et au traitement des atteintes congénitales, infectieuses, lithiasiques, traumatiques et tumorales de ces organes.

La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies liées aux reins.

L’andrologie concerne la santé masculine en règle générale.

les pathologies cONCERNées
par l'urologie

L’urologue est capable de dépister, poser un diagnostic précis mais aussi traiter médicalement ou chirurgicalement un trouble prostatique tout autant qu’un cancer de la prostate.

Une consultation chez un andrologue peut être conseillée si, par exemple, le patient doit faire face à des problèmes d’infertilité ou s’il est confronté à des troubles sexuels (impuissance, éjaculation précoce, andropause…).

Dans le cas d’une difficulté à concevoir, vous pourrez également être suivi en couple par un praticien de notre service de gynécologie obstétrique.

nous pratiquons les examens pour diagnostiquer vos troubles en urologie - néphrologie

Si vous ressentez des troubles ou symptômes inhabituels dans les zones citées précédemment, un spécialiste du Centre Médical Europe pourra vous prescrire un bilan urodynamique, une endoscopie, ou encore un scanner ou un IRM de l’appareil urinaire et des reins.

Prenez RDV avec un urologue en nous contactant dès aujourd’hui pour une consultation.

les pathologies cONCERNées
par la néphrologie

Les reins jouent un rôle fondamental pour le bon fonctionnement de l’organisme et toute pathologie les affectant peut entraîner de graves conséquences sur la santé du patient. Nos médecins préviennent, diagnostiquent et prescrivent le traitement adapté en rapport avec toute maladie pouvant toucher les reins.

Consulter pour des calculs rénaux
et des coliques néphrétiques

La stagnation des urines dans le système urinaire et l’augmentation d’éléments minéraux dans les urines peut entraîner la présence de calculs rénaux. Ce phénomène empêche l’urine d’entamer son parcours habituel des reins vers l’extérieur du corps, provoquant ainsi des coliques néphrétiques. 5 à 10 % de la population entre 20 et 60 ans seraient concernés par cette pathologie touchant trois fois plus d’hommes que de femmes. S’éliminant naturellement dans 70 % des cas, les calculs rénaux peuvent cependant provoquer une douleur aiguë et intense chez le patient. Consultez sans tarder afin de confirmer le diagnostic si vous suspectez être touché par les coliques néphrétiques.