Menu Fermer

RHUMATOLOGIE

De quoi s'agit-il ?

La rhumatologie concerne le diagnostic et le traitement des douleurs, gênes fonctionnelles, maladies ou handicaps de l’appareil locomoteur.

Cette discipline assez vaste s’occupe ainsi à la fois des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments.

Passer une Ostéodensitométrie au centre médical europe

L’ostéodensitométrie vise à mesurer la densité osseuse afin d’établir le diagnostic de l’ostéoporose. Cet examen est pris en charge à 70 % par l’assurance maladie, sur prescription médicale, pour les patients dont le cas nécessite cet examen spécifique. Il permet de poser le diagnostic afin de pouvoir y associer le bon traitement et suivi médical.

les pathologies cONCERNées
par la rhumatologie

 Le rhumatologue dépiste et vous soigne pour l’arthrose, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde, les spondylatropathies, les maladies auto-immunes avec atteinte des articulations (notamment lupus, syndrome de Gougerot-Sjögren, vascularites, sclérodermie systémique).

Il s’occupe également des douleurs en lien avec la colonne vertébrale (« sciatique », hernies discales, douleurs cervicales…), des maux de dos (lombalgie), des douleurs en lien avec les tendons ou les muscles (tendinites, myosites), de l’hyperlaxité ligamentaire ou encore des douleurs diffuses présentes dans certaines maladies comme la fibromyalgie.

Les maladies rhumatismales sont susceptibles de toucher tout le monde, mais il existe certains facteurs de risque reconnus, entre autres : être de sexe féminin, être en surpoids ou obèse, prendre de l’âge, avoir des facteurs génétiques, pratiquer un sport ou une activité professionnelle impliquant des gestes intenses et répétitifs ou des traumatismes répétés.

Si vous présentez une ou plusieurs de ces caractéristiques, n’hésitez pas à être particulièrement vigilants concernant vos symptômes liés à des troubles pouvant relever de la rhumatologie.

Vos séances de kinésithérapie

Principalement utilisée dans le domaine de la rééducation, la kinésithérapie est associée à différentes pathologies respiratoires, orthopédiques, posturales, cardio-vasculaires, post-traumatiques, motrices, sensorielles ou encore pour des femmes enceintes ou jeunes mamans avec la rééducation prénatale et périnéale.

Bénéficiant de manipulations précises, elle permet également de mettre en place un renforcement musculaire afin d’entretenir ou récupérer la force musculaire du patient ou bien en acquérir une meilleure pour les sportifs.

Les séances de kinésithérapie doivent être prescrites par un médecin. Tournez-vous vers votre médecin traitant afin d’en obtenir une.