Menu Fermer

endocrinologie / diabétologie / nutrition

De quoi s'agit-il ?

L’endocrinologie étudie les hormones et les très nombreux phénomènes physiologiques qui y sont liés, car les hormones interviennent dans de nombreuses fonctions du corps : nutrition, reproduction, croissance, température…

La diabétologie est la spécialité médicale découlant de l’endocrinologie qui étudie le diabète, ses causes et ses traitements.

La nutrition est la science qui étudie les liens entre l’alimentation et la santé. Dans le cadre médical, la nutrition correspond au processus de transformation des aliments en nutriments, vital pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Nos spécialistes prennent en charge chaque patient en étudiant avec soin et discrétion chaque cas, prescrivant les examens et traitements appropriés.

 

Vos besoins en nutrition

Nos spécialistes en nutrition vous accueillent sur rendez-vous dans notre centre médical et assurent le suivi de votre cas afin de vous conseiller et traiter au mieux vos besoins. Ils dispensent leurs conseils sur l’alimentation, quel que soit votre profil. Dans le cadre de troubles alimentaires ou pour un rééquilibrage alimentaire, des solutions sont proposées et les traitements appropriés sont prescrits.

Toujours dans le but de préserver la santé du patient, nos médecins établissent leur diagnostic et demandent les examens en conséquence dans notre centre d’imagerie ou notre laboratoire d’analyses médicales.

Chirurgie de l’obésité

Considérée comme une maladie avérée, l’obésité concerne environ 6,5 millions de personnes en France. Le Centre Médical Europe a mis en place un véritable pôle dédié à cette pathologie pour assurer aux patients un suivi complet.

Nous proposons une évaluation médico-chirurgicale préopératoire comportant : un bilan et une prise en charge des comorbidités (cardio-vasculaires, respiratoires et métaboliques…), une évaluation psychiatrique et du comportement alimentaire, ainsi que des analyses biologiques et nutritionnelles complètes (dosages de l’albumine, hémoglobine, ferritine et coefficient de saturation en fer de la transferrine, calcémie, vitamine D, vitamine B1, B9, B12…).

Ce bilan préopératoire est organisé au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en contact étroit avec le patient et son chirurgien référent. Notre équipe accompagne le patient en amont de l’opération chirurgicale afin de cibler la bonne intervention et de s’assurer de la bonne prise en charge de celui-ci, tant sur le plan médical que psychologique.