Menu Fermer

cardiologie

De quoi s'agit-il ?

La cardiologie concerne le cœur et les vaisseaux (artères et veines).

C’est la spécialité médicale qui étudie leur fonctionnement (normal ou pathologique) et qui propose des traitements (médicaux, endovasculaires ou chirurgicaux) pour assurer leur maintien en bonne santé.

Les affections cardiovasculaires constituent la principale cause de mortalité en France, n’hésitez pas à faire un bilan cardiaque avec l’un de nos médecins spécialisés.

AVC et infarctus : suivi et accompagnement

L’AVC est un déficit neurologique brutal d’origine vasculaire. Les patients ayant eu ce type de pathologies doivent bénéficier d’un suivi médical rigoureux. Dans notre Centre Médical Europe, vous pourrez être suivi par des spécialistes pour un accompagnement adapté, dans le respect de la confidentialité de votre dossier médical.

les pathologies cONCERNées
par la cardiologie

Les cardiologues prennent en charge les pathologies cardiaques : malformations congénitales, troubles du rythme et de la conduction, pathologies des valves, cardiomyopathies…

Ils peuvent intervenir suite à une situation d’urgence (infarctus du myocarde, poussées d’hypertension, anévrysmes) mais aussi dans la pratique quotidienne puisqu’ils prennent en charge l’hypertension, l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque…

En commun avec les angiologues et les phlébologues, ils suivent les pathologie vasculaire périphérique. En collaboration avec les neurologues, ils sont impliqués dans la gestion des pathologies vasculaires cérébrales.

MAPA : Mesure Automatique de la Pression Artérielle

 De nombreux facteurs peuvent varier la tension et amener à avoir recours à une MAPA et à la pose d’un holter tensionnel. En effet, un stress ressenti trop fréquemment, un sommeil agité ou encore les phases de repos accordées sont à prendre en compte et peuvent tout à fait être mesurés grâce à ce type de mesure.

La MAPA est un système de mesure automatique de la pression artérielle, simple d’installation et d’utilisation. Un brassard relié à un petit appareil enregistreur est attaché à la ceinture du patient par un médecin le matin afin d’être retiré le lendemain. Pendant 24 heures, l’appareil mesure la pression artérielle toutes les 15 minutes environ dans la journée et toutes les 30 minutes au cours de la nuit. Du côté du patient, il lui est demandé de noter les activités et efforts de la journée pour que le rapport puisse être complet.

Cette analyse spécifique permet de posséder des chiffres précis afin de poser ensuite le diagnostic en conséquence.