Menu Fermer

PNEUMOLOGIE

De quoi s'agit-il ?

Nos médecins pneumologues prennent en charge toutes les consultations pour le diagnostic et le suivi de vos pathologies respiratoires. Ils suivent chaque patient avec soin et professionnalisme, selon son cas bien précis et ses besoins en termes d’examens et de traitements.

Notre service en allergologie

Au fil des années et sans prévenir, des allergies peuvent se manifester chez certains patients. En effet, des aliments ou tout autre élément tels que la poussière ou le pollen qui ne présentaient jusqu’alors aucune gêne peuvent devenir des facteurs allergiques chez certains d’entre nous.

Les patients allergiques depuis de nombreuses années ou nouvellement gênés peuvent faire appel à un allergologue. Pour les nouveaux patients, le spécialiste aura la tâche de cibler l’allergène auquel le patient est sensible à l’aide d’un examen et un interrogatoire cliniques ou à travers des tests cutanés d’allergie.

les pathologies concernées
par la pneumologie

Les cardiologues interviennent dans le domaine de l’urgence (infarctus du myocarde, poussées d’hypertension, anévrysmes) mais aussi dans la pratique quotidienne puisqu’ils prennent en charge l’hypertension, l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque… Ils prennent également en charge les maladies liées à l’athérosclérose, maladie des vaisseaux dont le calibre diminue en raison de l’accumulation de lipides au niveau des parois.

Les cardiologues prennent en charge les pathologies cardiaques : malformations congénitales, troubles du rythme et de la conduction, pathologies des valves, insuffisance cardiaque, cardiomyopathies… Ils sont aussi spécialisés dans l’athérosclérose et ses complications, de la prévention à la thérapeutique : hypertension artérielle, pathologie coronaire et, en commun avec les angiologues et les phlébologues, pathologie vasculaire périphérique. En collaboration avec les neurologues, ils sont, enfin, impliqués dans la gestion des pathologies vasculaires cérébrales.

EFR : Exploration Fonctionnelle Respiratoire

Afin d’évaluer le bon fonctionnement des poumons d’un patient, une Exploration Fonctionnelle Respiratoire peut lui être prescrite (EFR). Cet examen permet d’évaluer l’impact respiratoire provoqué par des maladies pulmonaires chroniques afin d’en faire le diagnostic, d’en juger la sévérité et poser le diagnostic. Elle permet également de suivre la fonction respiratoire au cours de l’évolution d’une maladie respiratoire chronique, connue et traitée.

Le traitement de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil concerne 5 à 10 % de la population et touche en grande majorité les personnes de plus de 41 ans. Ce trouble respiratoire se caractérise par des arrêts intermittents de la respiration lors du sommeil. Cette pathologie peut entraîner une grande fatigue, des maux de tête, des troubles de la mémoire et de nombreux autres symptômes pouvant engendrer de graves conséquences (infarctus, accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle…). C’est pourquoi elle se doit d’être diagnostiquée tôt et traitée correctement.

Les causes principales de l’apnée du sommeil sont le plus souvent liées à des problèmes de poids ou à l’obésité. L’alcool ou la prise de certains médicaments (somnifères, anxiolytiques) peut également en être la cause.

N’hésitez pas à consulter un pneumologue du Centre Médical Europe pour aborder ce trouble, si vous pensez être concerné.