Menu Fermer

NEUROLOGIE

De quoi s'agit-il ?

Le neurologue est le médecin qui s’occupe particulièrement des pathologie liées au cerveau, ainsi que plus largement au système nerveux. Son champ d’action s’étend des troubles de la mémoire ou de l’attention aux pathologies lourdes affectant le fonctionnement psychomoteur, en passant par les migraines et troubles du sommeil.

Programmez un électromyogramme

Un électromyogramme est un examen précis, visant à compléter l’examen clinique du système nerveux. Il est prescrit afin d’évaluer le fonctionnement des nerfs et des muscles en testant la fiabilité de transmission entre les deux afin de cibler ou préciser différentes maladies. Il permet d’analyser les contractions musculaires et les conductions nerveuses.

Cet examen peut également intervenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral, sur prescription de votre médecin généraliste ou bien de votre cardiologue.

 

les pathologies concernées
par la Neurologie

Le neurologue prend notamment en charge le suivi des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de toute autre maladie dégénérative. Ruptures d’anévrisme, migraines sévères, sclérose en plaque, tumeurs cérébrales ou encore épilepsie, de nombreuses pathologies sont concernées et sont traitées au sein de notre centre.

Par ailleurs, le neurologue sera le seul spécialiste à même de pouvoir prescrire certains médicaments spécifiques, liés à la pathologie concernée. Dans tous les cas, tous nos spécialistes étudient votre cas avec attention, professionnalisme et discrétion.

Des troubles mineurs, souvent détectés par un médecin généraliste, peuvent vous orienter vers une consultation en neurologie. N’hésitez donc pas à aborder avec celui-ci tout problème de repères, langage ou mémoire.

Passez un examen clinique neurologique dans notre centre médical

L’examen clinique neurologique a pour objectif de déterminer d’éventuels dysfonctionnements neurologiques, d’identifier l’emplacement et les structures du système neurologique étant affectés, de poser un diagnostic et de mettre en place un suivi en conséquence.

Au cours de cet entretien, le patient est amené à répondre à plusieurs questions pour décrire ce qu’il ressent et les symptômes auxquels il est confronté. Ensuite, le médecin orientera les questions pour aller plus loin et comprendre le type de douleur ressentie, ses caractéristiques ou encore son évolution.

Enfin, le neurologue fera passer toutes sortes de tests et manœuvres au patient. Pour poser un bon diagnostic, il est nécessaire que le médecin puisse recueillir toutes les données complémentaires établies sur la base de radiographies, résultats d’analyses ou compte-rendu médical. La plupart de ces examens peut être effectuée en interne, au sein de notre centre d’imagerie ou laboratoire d’analyses.

Toutes les informations apportées par un proche du patient, un soignant, son médecin traitant ou toute autre personne qui le côtoie sont précieusement recueillies.