Menu Fermer

gastro-entérologie

De quoi s'agit-il ?

Cette spécialité concerne l’appareil digestif (œsophage, estomac, intestins, foie et pancréas) et toutes les pathologies le concernant. Le gastro-entérologue est là pour assurer les consultations et diagnostiquer la moindre anomalie située dans cette zone.

les pathologies concernées
par la gastro-entérologie

Faites-vous suivre pour vos problèmes liés aux inflammations ou dysfonctionnements des organes digestifs. Nos spécialistes pourront également détecter et traiter vos calculs et tumeurs biliaires, pancréatiques, et intestinales. Les problèmes de transit chroniques (incontinence ou constipation) pourront également être étudiés par votre gastro-entérologue.

Si vous ressentez une douleur anormale dans cette zone, consultez sans attendre votre médecin traitant qui vous dirigera possiblement vers un gastro-entérologue. Vous pourrez également être adressé à des confrères avec lesquels il collabore étroitement, notamment des nutritionnistes et endocrinologues.

Chirurgie viscérale

La chirurgie viscérale est une spécialité médicale qui s’intéresse aux pathologies concernant les viscères, et plus notamment les organes du ventre et du bas-ventre.

De nombreuses opérations sont concernées par ce service et notamment le traitement de l’occlusion intestinale, l’appendicite ou encore l’ablation de la vésicule biliaire, de la rate et du pancréas.

consultation en proctologie

La proctologie est la spécialité médico-chirurgicale qui étudie les maladies de l’anus et du rectum (hémorroïdes, incontinence, fissures…). Afin de cibler le bon diagnostic, le spécialiste peut avoir recours à plusieurs méthodes de dépistage tels que le toucher rectal ou encore la rectoscopie.

dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal est l’une des maladies directement concernées par le service de proctologie. Cette pathologie touche essentiellement les personnes de plus de 60 ans et elle est ciblée dans le côlon ou le rectum. Entre 50 et 74 ans, les patients peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit.

Un cancer décelé tôt se soigne mieux et permet d’avoir accès à des soins moins lourds. Parlez-en à votre médecin dès aujourd’hui pour faire le point, et éventuellement pouvoir en bénéficier.