Menu Fermer

ophtalmologie

De quoi s'agit-il ?

Nos spécialistes en ophtalmologie s’occupent de toutes les consultations pour le diagnostic, le traitement et le suivi de vos pathologies liées aux yeux. Ils suivent chaque cas, selon ses symptômes et ses besoins en termes d’examens et de traitements.

ECT : l’examen du champ visuel

Le champ visuel est la partie de l’espace que l’œil peut apercevoir autour d’un point qu’il fixe. Programmer un Examen du Champ Visuel (ECT) permet de réaliser une cartographie de cet espace. Il est prescrit chez les patients atteints de glaucome. Détectée la plupart du temps chez des patients de plus de 45 ans, cette pathologie touche près d’un million de personnes en France.

L’ECT permet de déterminer la vision périphérique de l’œil, détériorée par cette maladie. Le glaucome étant une maladie chronique, cet examen n’a pas pour but de guérir cette pathologie mais plutôt de retarder son évolution et de prévenir la cécité chez le patient concerné.

 

les pathologies cONCERNées
par l'ophtalmologie

Les cardiologues interviennent dans le domaine de l’urgence (infarctus du myocarde, poussées d’hypertension, anévrysmes) mais aussi dans la pratique quotidienne puisqu’ils prennent en charge l’hypertension, l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque… Ils prennent également en charge les maladies liées à l’athérosclérose, maladie des vaisseaux dont le calibre diminue en raison de l’accumulation de lipides au niveau des parois.

Les cardiologues prennent en charge les pathologies cardiaques : malformations congénitales, troubles du rythme et de la conduction, pathologies des valves, insuffisance cardiaque, cardiomyopathies… Ils sont aussi spécialisés dans l’athérosclérose et ses complications, de la prévention à la thérapeutique : hypertension artérielle, pathologie coronaire et, en commun avec les angiologues et les phlébologues, pathologie vasculaire périphérique. En collaboration avec les neurologues, ils sont, enfin, impliqués dans la gestion des pathologies vasculaires cérébrales.

Vos séances d’orthoptie

Des séances d’orthoptie sont prescrites lorsque des troubles de la vue ont été constatés chez un patient. Elles permettent de rééduquer la vision sans lunettes ou lentilles dans des cas tels qu’un strabisme, une faiblesse ou fatigue visuelle…

Le spécialiste évalue à l’aide d’un bilan orthoptique un plan de rééducation en fonction du cas présent. Il ajuste en fonction du besoin sa durée et les différents exercices qui y seront liés. Ce bilan pourra être effectué par un ophtalmologiste ou bien par votre médecin traitant.

Tomographie de cohérence optique (OCT)

L’OCT est un appareil médical permettant d’obtenir des coupes anatomiques fines à l’aide de l’application du balayage d’une lumière laser sur la structure à examiner. Il permet d’obtenir des coupes très précises des différentes structures de l’œil, de la cornée à la rétine en passant par le nerf optique.

Il est souvent préconisé dans le cadre du suivi de maladies rétiniennes, pour un glaucome ou en chirurgie réfractive. Cet examen n’est pas douloureux puisque l’œil n’est jamais en contact avec la machine. La pupille se dilate simplement à l’aide de gouttes de collyre pour permettre l’examen. Une fois l’œil prêt, l’examen en lui-même dure environ une demi-heure.