Menu Fermer

SAGE-FEMME

De quoi s'agit-il ?

Professionnelle de santé de première ligne (de proximité), la sage-femme est au service des femmes. Elle les accompagne dans les différentes étapes de leur vie en dehors et dans le cadre de la grossesse. Son rôle s’articule autour de 3 axes: communication & écoute, information et prévention. gardienne de la physiologie de la patiente. Son objectif premier est de préserver et de maintenir la santé des femmes. Dès lors que la sage-femme décèle une pathologie, elle adresse sa patiente à un médecin. 

les activités proposées par votre sage-femme
au centre médical europe

Le suivi gynécologique de prévention 

Frottis cervico-utérin, dépistage des infections sexuellement transmissibles, première consultation de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles pour les jeunes filles de 15 à 17 ans inclus (possibilité d’anonymiser la consultation), consultation de contraception.

 

Accompagnement à l’Interruption volontaire de grossesse 

Assurer la première consultation axée sur la demande d’IVG (gain de temps, délivrance d’une information complète), et orientation vers un médecin du centre pour la deuxième consultation axée sur la prise de médicaments abortifs ou orientation vers un hôpital qui renferme le planning familial pour la deuxième consultation axée sur la programmation d’une IVG instrumentale (bloc opératoire).

Consultation pré-conceptionnelle

Consultation seule ou en couple, qui donne le privilège à une femme qui émet un projet de naissance de faire un bilan de santé, de recevoir les meilleurs conseils hygiéno-diététiques et d’obtenir toutes les réponses à ses questions et ses attentes.


Suivi médical de grossesse

Dès l’annonce d’un test urinaire de grossesse positif ou d’un taux positif de béta HCG plasmatiques jusqu’au 7e mois de grossesse inclus.


Entretien prénatal précoce 

Se fait après la déclaration de grossesse entre la femme enceinte (ou le couple) avec la sage-femme. Un temps d’échange basé sur les attentes et interrogations autour du projet de naissance, informations délivrées sur les droits ouverts et organisation du suivi de grossesse.


Préparation à la naissance et à la parentalité dite classique  (Sous réserve d’espace)

A partir du 7e mois, un temps d’informations et d’apprentissage corporel. En  individuel, en couple ou en groupe de 4 à 6 personnes max. 

7 modules proposés de 45 – 60 min  suivis d’un temps de relaxation 

– Quand se rendre aux urgences? 

– L’accouchement

– Gestion de la douleur / Respiration 

– Les suites de couches 

– L’alimentation du nouveau-né 

– Puériculture

– Le retour à domicile 


Séances de suivi postnatal 

Deux séances à effectuer entre le 8e jour après l’accouchement et la consultation postnatale. L’occasion d’exprimer les difficultés ou interrogations rencontrés lors du retour à la maison (baby blues, l’allaitement, les soins de puériculture…)


Consultation postnatale 

Effectuée entre la 6e et la 8e semaine qui suit l’accouchement. Faire le point sur la grossesse et l’accouchement passés, discuter de la contraception et d’un éventuel besoin de rééducation périnéale.


Rééducation périnéale

– Méthode manuelle (2 séances par semaine au cabinet) privilégiée +++

– Sonde si nécessaire, à la maison et consultation de contrôle une fois par semaine (mardi)